Immersion au Costa rica
immersion à Puerto Vallarta

Séjours linguistiques
Vente & conseils

AVANT DE RÉALISER UN SÉJOUR LINGUISTIQUE

image d'un avion représentant le voyage

Il faut penser à vos besoins réels. Pourquoi voulez vous apprendre une autre langue? Voyager? Découvrir de nouvelles cultures? Pour le travail? Pour votre culture personnelle? ou simplement pour le plaisir? 


Combien de semaines avez-vous à consacrer à votre apprentissage et quels sont vos objectifs? Pensez-y car cela déterminera le type d’immersion qu’il vous faut.


Y a-t-il des destinations qui vous intéressent plus que d’autres? Il est important de choisir une destination que vous avez envie de découvrir. Cela stimulera votre désir d’apprentissage et facilitera votre adaptation. La meilleure destination est celle qui correspond le mieux à vos besoins, vos objectifs et vos goûts personnels.


Quand prévoyez-vous réaliser votre voyage et pour combien de temps? Dépendant de la destination, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres: température, achalandage de l’école, saison touristique, fêtes locales etc.


Avez-vous besoin d’un billet d’avion? Des assurances voyages? Connaître le coût total de votre séjour linguistique? En faisant une demande de soumission à Immersion YCL vous aurez toutes ces réponses et ce, gratuitement et sans engagement de votre part.

NOS SÉJOURS LINGUISTIQUES

salle de cours en séjour linguistique

Séjour linguistique ou immersion ?

Un séjour linguistique est un voyage que l’on fait vers une destination où l’on parle une langue différente de son lieu de résidence et qui a pour but l’apprentissage de cette nouvelle langue. L’Immersion est le principe d’apprentissage lors d’un séjour linguistique. Alors qu’on parle d’un séjour linguistique ou d’une immersion linguistique, on parle de la même chose. Le séjour linguistique ou immersion est composé de cours dans une école de langues (pour une période déterminée), d’hébergement en famille, en résidence ou appartement partagés et agrémenté d’une programmation d’activités touristiques et culturelles proposée par l’école.


Méthode d’enseignement

Les séjours linguistiques sont reconnus comme la meilleure méthode d’apprentissage des langues. En plus des cours, vous devez vivre dans une autre langue, alors que ce soit en famille, lors des transports ou lors de vos activités, chaque geste quotidien favorise votre apprentissage. L’application des nouvelles notions apprises se concrétise dès votre sortie de classe. Il est aussi reconnu qu’un fait vécu reste plus longtemps en mémoire qu’un exercice de mémorisation. C’est la recette « magique » de l’immersion.


Les écoles que nous représentons sont des écoles de langues internationales privées. Elles ont été sélectionnées pour la qualité de l’expérience d’apprentissage qu’elles offrent. Elles accueillent des étudiants du monde entier venu parfaire leur maitrise de la langue. Ne recevant aucune subvention, elles doivent répondre aux attentes des clients pour demeurer compétitives. C’est ce qui nous permet de vous offrir des conditions maximales de formation. Plus qu’un étudiant, vous êtes un client qui aura à sa disposition tout un environnement adapté à votre apprentissage.


Mot du conseiller

"La sélection des écoles est basée sur mes voyages et mon expérience de consultant en séjours linguistiques depuis 1995. J’ai visité plus de 200 écoles de langues et rencontré encore plus de directeurs lors de congrès internationaux". Yves Cloutier


Les cours sont donnés du lundi au vendredi. Plus que des cours magistraux sur la grammaire, les classes sont interactives, c'est-à-dire que l’étudiant est amené à vaincre sa peur de l’erreur en ayant des occasions de s’exprimer. Différents supports comme des DVD, internet, ou des enregistrements peuvent compléter la formation. Les quatre habiletés langagières développées sont : la lecture, l’écrit, l’écoute et le parler. À moins d’indication contraire l’accent est principalement mis sur la communication. Les cours permettent souvent de mettre en pratique des notions théoriques déjà apprises avant le voyage mais non encore fonctionnels. On dit souvent qu’un séjour linguistique permet de « débloquer » et d’avoir une conversation plus fluide.


Les choix de cours ont été faits de façon à pouvoir offrir soit un cours à temps partiel (avant midi ou après midi seulement) ou un cours à temps complet (avant midi et après midi). La principale différence est que le cours à temps complet offre des ateliers de conversations supplémentaires en après midi. Le temps complet est recommandé à ceux qui veulent apprendre un maximum en un minimum de temps. Le temps partiel est pour ceux qui veulent avoir la demie journée pour visiter et profiter de la destination. Nous recommandons un minimum de 4 semaines de cours pour maximiser votre investissement.


Les professeurs sont sympathiques et avenants. Ils sont là pour vous faire progresser et passer un bon séjour. Pour la grande majorité la langue enseignée est leur langue maternelle et ils ont des études universitaires en littérature ou en enseignement. On rencontre aussi quelques voyageurs polyglottes (surtout pour l’anglais). Les petits groupes permettent un contact plus facile et une adaptation rapide à vos besoins. N’hésitez pas à leur poser des questions et leur demander conseil, vous verrez, ils aiment ça!

L’HÉBERGEMENT

Photo d'une famille d'hébergement en séjour linguistique

La famille d’accueil est le mode d’hébergement le plus recommandé. Pour apprendre une langue il faut parler et c’est la famille qui vous offrira le plus d’occasion. Vous aurez votre propre chambre (occupation simple) et 1, 2 ou 3 repas par jour selon l’endroit. Les familles sont habituées à recevoir des gens de partout et s’avère des contacts très utiles pour découvrir une destination.


 Avant votre départ, l’étudiant doit remplir un questionnaire sur ses préférences pour la famille et le responsable de l’hébergement de l’école en tient compte dans son jumelage. Ainsi on augmente les affinités entre les gens et avec du respect mutuel l’expérience est très enrichissante. Les séjours linguistiques sont une des rares formes de voyage permettant de vivre chez la population locale. À vous d’en profitez!


Des résidences, appartements partagés et hôtels sont offerts dans la majorité de nos destinations. Ils sont localisés le plus près possible de l’école selon les besoins habituels des étudiants. Ils sont surtout populaires dans les destinations « sud » ou dans les grandes villes. Ils offrent une plus grande indépendance mais sont aussi plus cher. Différentes options sont possibles selon la destination. Les prix sont disponibles sur demande et seront affichés progressivement au cours de l’année. Malaga, Barcelone offrent des résidences à même l'école.


LES ACTIVITÉS

Activité lors d'un séjour linguistique

Des activités touristiques et culturelles sont proposées à chaque semaine à l'école. Vous pourrez participer aux sorties, événements populaires ou faire des excursions. Certaines activités sont gratuites,(tour d'orientation) d’autres offertes généralement à bon prix. 

Les offres d'activités se retrouvent sur les babillards de l’école. Consultez les caractéristiques de nos destinations pour avoir une liste des activités possibles.

Les écoles ont une responsable des activités qui établie pour chaque semaine un programme. Cela varie selon la période de l'année et l'achalandage à l'école. Vous pouvez aussi lui faire des suggestions ou lui demander conseil pour organiser vos propres sorties.

La participation aux activités est recommandée car l'étudiant aura des occasions de parler et de socialiser dans la langue apprise avec ses collègues de l'école. Souvent un membre du personnel (professeur ou moniteur) accompagne et anime le groupe.

Il est recommandé d'attendre d'être sur place avant d'acheter des visites à des attractions. Si l'activité est indiquée dans la section des caractéristiques, c'est qu'elle fait partie de la programmation régulière de l'école. De plus, participer à une réservation de groupe revient souvent moins cher par personne. Ces activités sont souvent planifiées la semaine avant.   

PRÉPARATION AUX EXAMENS TOEFL, IELTS, TOEIC (facultatif)

dessin d'un étudiant qui a réussi ses examens, TOEFL, TOEIC, IELTS

Immersion YCL offre la possibilité de participer à des cours, préparant les étudiant à passer un des principaux examen d'évaluation reconnu mondialement soit le TOEFL, IELTS ou TOEIC. 


L'une des conditions pour intégrer une université ou une école dans un pays anglophone est de faire la preuve d'un niveau d'anglais suffisant. Pour cela, vous devrez passer un test d'anglais, mais pas n'importe lequel.


Chaque établissement détermine librement le ou les tests acceptés, ainsi que le score minimum requis. Vous retrouverez ces informations sur les sites Internet des Universités à la rubrique "Entry Requirements" ou "English Language Requirements".


Cependant, deux tests sont reconnus par la quasi-totalité des établissements anglophones soit le TOEFL et l'IELTS. Attention, le TOEIC n'est généralement pas admis car il ne teste pas l'oral.


Le TOEFL 

C'est un test américain, idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures aux Etats-Unis ou au Canada.  Il est construit en 4 parties (Reading, Listening, Writing et Speaking) et se déroule en 115 minutes sous forme de questions à choix multiples.


Le IELTS 

C' est un test britannique, évaluant votre niveau sur une échelle de 1 à 9. Il est construit en 4 parties, avec la compréhension orale (de 30 minutes) et écrite (d’une heure), ainsi que l’expression écrite (une épreuve d’une heure) et orale (de 10 à 15 minutes). C’est le test le plus apprécié par les Universités en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.


Le TOEIC 

C'est un test évaluant les connaissances en anglais des affaires. Il est largement utilisé par les écoles de commerce et surtout reconnu par les entreprises. Il se compose de 200 questions sous forme de questions à choix multiple et dure 2 heures. Il ne test pas l'oral. 

Séjour linguistique en groupe

Vivre une immersion

Témoignage d'un étudiant


Monsieur, Je suis de retour au Quebec. Je prend un peu de mon temps et du votre pour vous dire   MERCI.  Ça a été une expérience inoubliable. L' école est excellente.  Ma famille tres tres bien. Le milieu merveilleux. Mais surtout, j'ai aimé être en classe et au pub, avec des gens de l' Allemagne, du Brésil, du Japon etc,  des infirmières, hôtesse de l air, ingénieur etc.


On parle constamment en anglais, on échange sur nos coutumes, notre vécu. Toute une expérience! J' ai maintenant des contacts sur facebook avec des gens d'un peu partout dans le monde.


J ai été  aimé, challengé, appuyé, et accepté comme dans une famille.


Merci encore  


Pierre DesAulniers de Bécancour, 

De retour de Charlottetown (déc. 2014)

POUR S'INSCRIRE: